parallax background

Création de mobilier et de luminaire surcyclé

Rien ne se perd tout se recycle



Mon activité artisanale génère des déchets et c'est principalement à partir de cette matière première et de récupération que naissent mes créations. Je m'efforce de concevoir du mobilier et du luminaire unique, tout à fait atypique et de donner un second souffle à ces matériaux.
Upcycling ? Surcyclage ?? Economie circulaire ???
Le surcyclage ou upcycling entre dans le cadre de l'économie dite circulaire. C'est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux de qualité ou d'utilité supérieur. On recycle par le haut, le matériaux utilisé retrouve ainsi une utilité et est en plus magnifié. En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage ou upcycling, de créer et recréer des objets uniques.
L'économie circulaire désigne un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable. Une telle économie fonctionne en boucle se passant ainsi de la notion de déchet. Son objectif est de produire des biens, des services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières.